Accueil › Forums › Module “Technologies” › Le laser Nd:Yag pour le traitement de l’onychomycose
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
J.Pamadik
Le laser de type Nd :Yag avec une longueur d’onde de 1064 nm peut être utilisé pour traiter l’Onychomycose. Il permet une pénétration plus profonde dans les tissus ce qui peut être avantageux pour atteindre les structures fongiques sous l’ongle. Des durées d’impulsions courtes minimiseront les effets thermiques pour éviter d’endommager les tissus environnants tout en ciblant les cellules fongiques. La paroi de dermatophytes (champignons) comme le Trichophyton, qui est le plus fréquemment associé à l’onychomycose possède une quantité importante de mélanine. Le Nd-YAG a une action par photo-thermolyse sélective qui va agir sur ces chromophores et va conduire à une température tissulaire qui entrainera la destruction du champignon.
La destruction d’une infection fongique peut nécessiter une température de 65°C pendant 7 s de la zone contaminée (plusieurs séries de tirs pour atteindre cette T°).
Recommandations :
– Obtenir le diagnostic de l’organisme causant l’infection : Trichophyton, Epidermophyton, Microsporum, Candida albicans (plus rarement) ;
– L’aspect de l’ongle ne change pas instantanément, du temps est nécessaire pour traiter l’infection. En fonction du type de laser : 4 à 6 séances espacées de 15 jours ;
– Taille de spot adaptée : (par ex. 3 mm) pour cibler correctement la zone infectée ;
– Certains types de lasers sont spécialisés dans le traitement de l’onychomycose tel que le Pinpointe (impulsions courtes pour l’esthétique – une seule série de tirs permet d’atteindre la T° requise).
-
-
AuteurMessages