L’O-LRNIS c’est quoi ?
L’O-LRNIS est une ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son. Certains traitements esthétiques utilisent des équipements qui génèrent ce type de rayonnement et du son. Si ces traitements ne sont pas effectués conformément aux prescriptions, la peau, les yeux et les autres tissus sont exposés à des risques importants. Les dispositions de l’O-LRNIS visent à éviter tout accident ou effet secondaire persistant, en s’assurant de la formation des milieux professionnels impliqués et en fixant les conditions pour l’utilisation des équipements concernés.
Etes-vous concernée ?
Quelle que soit votre formation, diplômée ou non, si vous souhaitez utiliser un équipement générant un rayonnement non ionisant ou du son, c’est à dire un laser, une IPL, un appareil à ultrasons, à radiofréquences, à courants galvaniques, ou de cryothérapie, pour effectuer un des traitements suivants :
Acné, cellulite et capitons, rides, cicatrices, élimination du système pileux, couperose, lésions vasculaires bénignes et nævi non néoplasiques d’une taille inférieure à 3 mm, onychomycose, hyperpigmentation post-inflammatoire, striæ, élimination du maquillage permanent, élimination des tatouages au moyen de lasers non ablatifs, acupuncture au moyen du laser, alors vous êtes concernée et vous devrez obtenir un certificat de compétences pour exercer cette activité.
A partir de quand ?
A partir du 1er juin 2024, seules les esthéticiennes titulaires d’une attestation de compétences appropriée pourront réaliser les traitements énumérés. La liste des esthéticiennes disposant d’une attestation est disponible sur le ePortail LNRIS de la confédération et consultable par le public avec une recherche par nom ou type de compétences.
Comment procéder ?
L’ASVaPE est listée dans l’ordonnance du département Fédéral de l’Intérieur en tant qu’organisme d’examens pour les certificats de compétences selon l’ O-LRNIS – (Organismes responsables de l’examen. Tableau rubrique – Peau et pigmentation).
L’attestation de compétences se compose de 3 modules :
“Bases”
“Technologies “
“Connaissances et capacités au traitement” (CCT)
Les trois modules doivent être passés dans cet ordre, avec un examen à l’issu de chaque module. Avec un examen validé vous pouvez alors passer directement au module suivant ou laisser un intervalle de temps entre les modules.
Votre parcours vers l’obtention de votre attestation.
Obtenir cette attestation de compétences représente sans doute des contraintes significatives de temps et de finances, mais il faut bien s’y résoudre pour effectuer les soins en question en toute légalité. Considérant l’attestation de compétence comme une preuve d’excellence, qui sera reconnue et recherchée par la clientèle, l’ASVAPE à mis les moyens en oeuvre pour offrir un programme de formation de qualité aux meilleures conditions :
- Formation diplômante. Certificat O-LRNIS
- Inscription simple et rapide. Consulter les détails de chaque module dans la colonne de droite puis en cliquant sur le bouton inscription vous pourrez lister les dates de cours qui vous conviennent.
- Les tarifs les plus compétitifs pour minimiser votre contrainte de budget.
- Des cours en ligne, avec formateur en direct, pour affecter le moins possible vos activités professionnelles et personnelles et limiter vos déplacements.
- Une préparation approfondie aux examens. La peur de manquer les examens est naturelle mais vous serez prête à les passer sans stress et en toute confiance.
- Supports de cours complets et clairs avec accès privé au forum pour obtenir des réponses à vos questions à tout moment.